Exercice à télécharger de report de postes et son corrigé..

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Comprendre et lire la carte de CO

La carte est non seulement l'outil indispensable de la course d'orientation mais elle en fait aussi le sel et l'originalité. Car c'est bien grâce à cet outil que vous allez devoir tracer votre route et écrire vos propres pages d'aventure en autonomie complète. Pour bien l’utiliser il faut l’apprivoiser.

Une carte dessinée pour la Course d’Orientation.

Conçue à partir d'un fond de carte IGN au 1/25 000 (1 cm sur la carte représente 250 mètres sur le terrain), la carte de course d'orientation est d'une échelle plus grande. 1/15 000 (1 cm sur la carte représentant 150 mètres sur le terrain) pour le Raid Bombis et la majeure partie des raids d'orientation. Ces cartes sont réalisées par des cartographes spécialisés qui parcourent l'ensemble de la zone de course, afin de relever les détails du terrain, quels qu'ils soient (relief, éléments rocheux, de végétation, humains etc..) et qui n'apparaissent pas, pour la plupart, sur une carte de randonnée.

Ce travail spécifique fait de la carte de course d'orientation un outil de précision, conforme à la réalité du terrain. Dés lors, les points de passage obligés, toujours situés sur des éléments caractéristiques du terrain peuvent être choisis en dehors des chemins et des sentiers. Ce qui rend la découverte de chaque balise matérialisant chaque point de passage obligé, encore plus excitante.

Une carte qui se distingue des cartes de randonnées par les pictogrammes utilisés et leur code couleur.

Les éléments relevés sur le terrain par les cartographes sont ensuite dessinés sur la carte conformément à une nomenclature de pictogrammes éditée par la Fédération Internationale de Course d'Orientation. Ces signes sont regroupés par famille en fonction de leur nature, comme le montre la légende ci-dessous.

Les éléments relevés sur le terrain par les cartographes sont ensuite dessinés sur la carte conformément à une nomenclature de pictogrammes éditée par la Fédération Internationale de Course d'Orientation.

Ces signes sont regroupés par famille en fonction de leur nature, comme le montre la légende ci-contre.Mais ce n’est pas tout. En effet les cartes de randonnée et les cartes de course d'orientation diffèrent également par leur code couleur. Alors que sur la carte de randonnée, le blanc indique les espaces dépourvus de couverture forestière, sur une carte d’orientation les mêmes espaces apparaissent en jaune et le blanc y indique une forêt pénétrable où la visibilité est bonne. La couleur verte (trois), indique des espaces boisées de moins en moins pénétrables (du plus clair au plus foncé).

Les deux portions de carte ci-dessous, représentant la même zone géographique illustrent ces différences. Celle de droite est extraite de la carte IGN au 1/25 000ème. Celle de gauche est extraite d'une carte réalisée aux normes de la Fédération Internationale de la Course d'Orientation (I.O.F).




Reporter les postes sur la carte


Avant le départ de la première étape, une carte est remise à chaque concurrent. Les circuits et les points de passage obligés ne sont pas imprimés sur la carte. Après le départ, les concurrents empruntent un couloir balisé qui les mène sur une zone dégagée où sont distribuées les feuilles de route. Sur ces feuilles de route figurent les points de passage obligés et surtout leurs coordonnées. D’immenses panneaux portant chacun la lettre d’un circuit (A, B, C, D, E, F, G ou H) permet à chacun de trouver la zone de distribution qui le concerne.

  

Exemple de feuille de route :

Chaque équipe doit alors reporter, grâce aux coordonnées X et Y (voir la carte ci-dessous) les points de passage obligés (postes) sur la carte avant d’entamer sa progression. Le report est un moment fort et délicat : la crainte de commettre une erreur s’oppose à la volonté de faire vite. Le travail d’équipe prend lors de cette phase de report tout son sens. Il est en effet important d’effectuer un contrôle réciproque pour ne pas reporter un ou plusieurs postes à un autre endroit que là où ils se trouvent en réalité.

Les meilleures équipes qui cherchent à " décrocher " leurs adversaires dès le début de la course partent parfois en ayant reporté qu’un seul poste. Le report des postes suivants s’effectuant pendant la progression sur des portions d’itinéraires qui le permettent (chemin, montée forte, etc.). Mais pour ce faire il faut posséder une bonne maîtrise et une coordination bien huilée entre équipiers. Pour les moins aguerris, le report peut prendre une vingtaine de minutes.

En général pendant que l’un des équipiers énonce les coordonnées de chaque poste, le second procède au report sur la carte, en contrôlant la nature (définition) de l’élément du poste. Le report des postes sur la seconde carte s’effectue ensuite. En cas de mauvais temps, il est conseillé de laisser une carte bien au sec dans le sac, afin d’avoir un outil en bon état pour la deuxième étape.

Vous pouvez télécharger le document aimablement mis à disposition par les organisateurs du raid azur.

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utilisation du carré de report de points
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Nous aurons des carrés de report à votre disposition à l'Accueil, mis en dépôt vente par ORIENTSPORT.

En cas de grosse difficulté pour procéder au report, les organisateurs qui assurent la distribution des feuilles de routes pourront vous donner conseil. Lorsque la distribution sera terminée.

Outre la maîtrise de la légende et du code couleur des cartes de C.O voici sept conseils clefs pour effectuer sans souci le report des postes. 

·         Munissez-vous d’une réglette de report à l’échelle de la carte . Vous y gagnerez en précision et en temps. 

·         Prendre une feuille de route par personne et une fois le report terminé, en ranger une à l’abri de l’humidité (vous serez content de la retrouver si vous perdez l’autre en chemin).

·         Pour cercler les postes utiliser des stylos de couleurs différentes (rouge et bleu) pour chaque étape de manière à ne pas confondre les postes du premier jour avec ceux du deuxième jour.

·          Utilisez des stylos à encre indélébile et pensez à prendre un crayon à papier, qui en cas de pluie, vous permettra de cercler les postes sans problème. 

·         Reliez chaque poste avec un trait de couleur afin de ne pas « sauter » un poste (voir extrait de carte ci-dessous) 

·         Le point de passage obligé est toujours un élément caractéristique du terrain symbolisé sur la carte. Si vous ne trouvez pas ce symbole au centre du rond de votre réglette de report, c’est que vous vous êtes trompés. 

·         Si vous n’êtes pas sûr d’avoir bien compris comment faire, n’hésitez pas à demander conseil à l’accueil du raid Bombis. Des organisateurs seront là pour vous montrer comment reporter les postes